> Le pardon de Saint-Germain

Depuis 2007, l’association a repris la tradition du pardon de Saint-Germain-de-la-Mer qui se situait le dernier dimanche de juillet ou le premier du mois d’août.

La journée commence par une messe à 11 h, une restauration sur place permet à chacun de profiter du site en famille ou entre amis puis un concert anime l’après-midi et des danses traditionnelles clôturent la journée.

Se reporter au calendrier des manifestations pour en connaître la date et son programme exacts.

  

> Les expositions

Successivement ont été organisées les expositions suivantes :

« Le petit train des Côtes-du-Nord et la gare de Matignon »,
Lire la plaquette (PDF 1,5 Mo)
« Matignon autrefois »,
« 150 années d’activités à Matignon ».

En 2010 le thème choisi est « Un siècle de noces en Pays de Matignon ».

Ces expositions construites à partir de documents, photos, cartes postales et témoignages recueillis auprès des habitants, attirent de nombreux visiteurs.

  

New-prov-1346.jpg

> Les concerts

L’association organise des concerts dans la chapelle de Saint-Germain-de-la-Mer.

En 2007, un concert itinérant de flûte traversière avait réuni une nombreuse assemblée autour de jeunes flûtistes de l’école de musique de Saint-Cast.

En 2008, 2009 et 2010 ont été programmés des concerts lyriques avec Roselyne Théaudin, soprano, Alain Rouxel, baryton, et Alain Binet au piano.

En 2009, à l’occasion du pardon de Saint-Germain a eu lieu un concert de vielles et cornemuses, avec les Trihory de Bretagne et Françoise et Daniel Guichard de Saint-Jacut-de-la-Mer Lors des fêtes de Noël, les enfants de l’atelier musical de la communauté de communes de Matignon sont également venus chanter à la chapelle Saint-Germain.

En avril 2010, la chapelle de Saint-Germain a accueilli la chorale de l’Est parisien dirigée par Didier Boley qui présentait un répertoire original de musique contemporaine.

  

affiche-concert-180410.jpg

> Les conférences

En 2009 une conférence sur le thème des « Guerches de Matignon », avait permis à Jean-Pol Pimor de faire un exposé très documenté à propos de ce petit lieu de Matignon, mal connu mais bien préservé, qui date de l’époque carolingienne.
Lire le résumé

En avril de cette même année, la projection du fim intitulé La Grande Epopée du Petit Train des Côtes-du-Nord suivie par une causerie a été programmée en collaboration avec l'association du chemin de fer des Côtes-du-Nord. Deux séances ont été nécessaires pour permettre à tous les spectateurs de visionner ce film composé avec des documents cinématographiques d'époque.

En 2010, une causerie-présentation de coiffes et costumes de la région du Penthièvre et tout particulièrement de la région de Saint-Cast et Matignon avait réuni une nombreuse assemblée.

Une nouvelle conférence présentée par Jean-Pol Pimor aura pour thème :
« La baie de la Fresnaye, 2000 ans d’invasions, de défenses et de trafics en tout genre ».

  

affiche-costumes.jpg

> Le parler gallo

Le patrimoine linguistique de cette région reste très présent dans les expressions du terroir encore usitées de nos jours. C’est pourquoi une fois par an, nous avons à cœur d’organiser une soirée de contes et histoires en gallo, avec la participation de l’association Bertaeyn Gallèse 22 qui dépêche, pour le plus grands plaisir de tous, des conteurs pleins de talent et d’imagination.

apero-gallo.jpg

> Les publications

L’association a édité plusieurs livres qui sont disponibles dans les librairies et les offices de tourisme de la région au prix de 7 €.

Regards d’auteurs du Pays de Matignon (90 pages)
Les seigneurs, sires et comtes de Matignon (78 pages)
Matignon, ses chapelles et son église – du Xème siècle à nos jours (96 pages)

L’association a également édité une brochure de 20 pages qui retrace l’histoire de la chapelle de Saint-Germain-de-la-Mer et ses environs, vendue 3 €.

Voir les publications

present-livres.jpg

> Les crèches de Noël

Depuis trois ans, au moment de Noël, nous installons des crèches et des illuminations et nous présentons des contes accompagnés de chants de Noël.

Sur la pelouse nous disposons devant la chapelle une grande crèche en bois peint. En 2009, nous l’avons complétée avec quatre personnages contemporains. Il y a même Milou, le chien de Tintin (petit clin d’œil au monde de la BD). A l’intérieur, une crèche sculptée en terre cuite et illuminée, s’offre à la vue des visiteurs.

creches  contes

New-prov-1622.jpg

> Les journées du patrimoine national

A l’occasion des journées du patrimoine, l’association invite à découvrir des sites avec des visites commentées : chapelle de Saint-Germain, lavoirs ou pigeonnier.