Vendredi 6 juillet à 18h30, salle municipale: La fondation Prince Pierre de Monaco, présidée par la Princesse Caroline, a programmé une conférence à Matignon. L’intervenant est Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la bibliothèque du Palais princier et aura pour thème : Princes et princesses de Monaco, L’avènement d’une dynastie (XIIIe-XXIe siècle). Entrée gratuite.

Dimanche 29 juillet : fête de Saint-Germain avec messe, buffet champêtre, gâteaux, crêpes, galettes-saucisses, concert de chants marins et traditionnels par les Fous de Bassan, puis animation extérieure avec danses et musiques bretonnes par le bagad Les salicornes de Saint-Cast, jeux bretons.

Du 8 au 19 août, salles des expositions à Matignon : Exposition ayant pour thème Les gars de la marine . Nous évoquerons la marine nationale, marchande, hauturière et côtière, et présenterons des nombreuses maquettes de bateaux. Entrée gratuite.

Journées du patrimoine en septembre : Paul Sébillot sera à l’honneur puisque c’est le 100e anniversaire de sa mort. Journée découverte de ses tableaux et eaux fortes (en particulier les tableaux qui se trouvent à la mairie de Matignon et au collège Paul Sébillot de Matignon) ainsi qu’une petite exposition pour retracer sa carrière de poète et auteur-collecteur de contes et légendes de Haute Bretagne. A la mairie de Matignon, entrée gratuite.

Guerre de 14-18 : une exposition est prévue en collaboration entre notre association et l’association du patrimoine de Saint-Cast-Le Guildo (8, 9 ,10 novembre) et une conférence par Yann Lagadec le 9 novembre : Enfin la paix .

Crèches de Noël à Saint-Germain, c’est devenu traditionnel. Elles seront mises en place pour les fêtes 2018.