Le Pays de Matignon, entre mer et terre, situé entre Saint-Malo et Saint-Brieuc, se compose de neuf communes réunies au sein d’une communauté de communes dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.

Le charme de cette région réside dans la douceur des paysages vallonnés et bocagers de la campagne qui s’étendent jusqu’à la mer et qui lui donnent la particularité d’offrir au regard une prédominance de couleurs bleues et vertes. Aussi se nomme-t-elle la « Côte d’Émeraude ».

Le Pays de Matignon permet en toute saison d’allier les plaisirs de loisirs actifs, nautiques et de pleine nature, à ceux de la découverte d’un patrimoine riche et varié. Outre le nom prestigieux de Matignon, lié à l’histoire, il comporte les sites réputés du Cap Fréhel et du Fort La Latte qui attirent de nombreux visiteurs de tous les pays.

  • Fréhel, 1569 habitants, est une ville du littoral qui comprend la station balnéaire de Sables-d’Or-les-Pins. Le Vieux-Bourg de Pléhérel domine la mer, fier de sa chapelle des XI-XVIe siècles. Il est à remarquer également la chapelle Saint-Sébastien magnifiquement restaurée.
  • Hénanbihen, 1316 habitants, petite ville située à l’intérieur des terres, présente de beaux manoirs et une grande église témoin d’un riche passé architectural et religieux ainsi que de nombreux calvaires anciens en granite.
  • Matignon, 1600 habitants, chef lieu de canton, possède une façade en bordure de mer avec le Port Saint-Jean, le Moulin de la Mer et le village de Saint-Germain-de-la-Mer qui surplombe la baie de la Fresnaye. Il faut visiter sa chapelle aux lignes sobres, entourée d’un enclos et de vieux murs. L’église Notre-Dame de Matignon contient de très beaux vitraux de style art-déco.
  • Pléboulle, 719 habitants, village situé en hauteur. Il regarde le Port à la Duc et la baie de la Fresnaye. A Montbran se trouvent une chapelle templière et une tour antique. La foire traditionnelle « La Montbran » se tient au début du mois de septembre.
  • Plévenon, 685 habitants, commune du littoral, comprend deux points forts : le Cap Fréhel avec son phare et le château du Fort La Latte situé à l’extrême pointe de la baie de la Fresnaye.
  • Ruca, 499 habitants, commune rurale et fleurie située à l’intérieur des terres. On peut y admirer un chêne tricentenaire et une chapelle gothique, Notre-Dame-de-Hirel des XVe et XVIe siècles.
  • Saint-Cast-Le Guildo, 3420 habitants, située sur une presqu’île, offre sept plages dont la grande plage des Mielles et celle de Pen-Guen. Cette ville très animée et touristique est dotée d’un port en eau profonde.
  • Saint-Denoual, 392 habitants, petite commune pleine de charme, aux maisons regroupées autour d’une belle église. Elle abrite le château de la Guyomarais, du XVIe siècle ; dans ses bois on peut voir le tombeau d’Armand Tuffin, marquis de la Rouërie, héros de l’indépendance américaine.
  • Saint-Pôtan, 768 habitants, commune fleurie de l’intérieur, riche de sites naturels tels que l’étang de la Roche, et de belles demeures anciennes privées, visibles de la route pour la plupart. Signalons que le rétable de l'église est classé aux monuments hitoriques.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'Office de Tourisme du Pays de Matignon.