Voilà, c’est fait, les trois portes de la chapelle de Saint-Germain-de-la-Mer sont complètement restaurées. Il aura fallu pas loin de 150 heures de travail effectuées à plusieurs pour y parvenir. Les voici maintenant toutes belles et repeintes.

On peut féliciter Jacques Perron pour ce travail qu’il a mené avec soin, précision et persévérance, avec une petite équipe.

Pour sauvegarder le caractère ancien et les moulures de la porte principale, nous avons dû refaçonner les parties rongées par les intempéries, les ajuster, les fixer, décaper toute la porte, gratter et poncer, puis passer plusieurs sous-couches avec rebouchages, enfin deux couches d’une bonne peinture qui devrait bien résister au soleil et aux pluies.

La porte latérale paraissait en bon état mais en y regardant de plus près, elle était déjà attaquée par l’humidité et elle a nécessité une remise en état sérieuse avant peinture.

Le bas de la porte de la sacristie tombait en ruine. avec patience, Jacques Perron a réussi à remplacer des vides par du solide. Il faut le faire !

Voici une photo de la porte principale restaurée.

Prochaines étapes : le drainage du côté nord qui avait été arrêté par les intempéries de l’hiver et le remplacement de la rosace en verre incolore par un beau vitrail dans un camaïeu de bleu. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ces projets.