Nous avons tout rangé, l’exposition est terminée !

Nous avons eu beaucoup de visiteurs : nous avons dénombré presque 2 000 entrées. Il est vrai que certains sont venus plusieurs fois et ont amené enfants, oncles et tantes ou parents et grands-parents. Même les maisons de retraite ont amené leurs pensionnaires par petits groupes ! Ces 10 jours ont été très animés : pas le moindre temps mort et même il y avait toujours quelques personnes présentes devant la porte à l’ouverture et il fallait attendre parfois jusqu’à une heure après l’heure prévue de fermeture avant d’éteindre les feux. Les pics d’affluence ont été les mercredis et le jour du 15 août.

Il y a eu des scènes émouvantes avec ceux qui découvraient soudain un membre de leur famille, jeune ou moins jeune, sur une photo dont ils ignoraient l’existence. « Comment avez-vous fait pour avoir cette photo où je reconnais mes parents ? C’est une photo que je n’ai pas et que je n’ai jamais vue ! ». Il y a eu des retrouvailles devant les photos et même des réconciliations familiales.

Il y a eu des visiteurs de tout le canton, envoyés par leurs voisins, familles et amis, des touristes originaires d’autres régions et des étrangers. Tout le monde s’intéressait aux photos et découvrait les anciennes coutumes du mariage, les anciennes modes, les anciens menus, les chansons de mariage…

Etrange découverte que celle des mariages de minuit ou de l’aube, de même que les très nombreux mariages multiples, deux couples, trois, quatre, de la même famille, mariés le même jour !

Chacun a pu également admirer l’élégance des mariées d’antan et s’étonner de les voir vêtues de noir pour les plus anciennes. L’explication : ces robes pouvaient ainsi être portées à nouveau pour d’autres occasions, mariages, baptêmes, cérémonies diverses.

Un grand merci à tous ceux qui par le prêt de leurs photos, ont permis cette exposition, à ceux qui ont prêté des vêtements, des objets et à tous ceux qui ont tout préparé, installé et assuré une présence accueillante et chaleureuse dans la salle d’exposition.

Ce fut une belle réussite !

L’année prochaine, on recommence ! Le thème : l’école et les écoliers d’antan.

Voir quelques photos dans l'album.