La conférence du 17 février à 17 h 30 : Histoire maritime des Côtes-d'Armor, en photos et commentaires, présentés à la Maison des Associations à Matignon par Guy Prigent, responsable de la valorisation du patrimoine maritime au Conseil Général. L'entrée est libre et gratuite.
Guy Prigent traitera des civilisations antiques de chasseurs, cueilleurs et pêcheurs à pied puis commentera « l’édit de Moulins » du 16ème siècle qui régit les droits seigneuriaux sur le littoral.
Il expliquera comment, sous Colbert, le domaine maritime devient public et comment, au 18ème siècle, sont décrites les populations de pêcheurs-laboureurs, les outils de pêche, les plantes marines et les espèces de poissons.
Il parlera ensuite des pèches à la sardine du côté de Lannion, au homard sur la côte de granit rose et au maquereau plus à l'est.
Puis il abordera la grande pêche commencée dès le 16ème siècle avec les ports principaux de Bréhat, Paimpol, Binic, Dahouët, Le Légué et la pêche côtière autour de l'Arguenon.
Viendront enfin les aménagements des ports et la signalisation maritime.

Notre exposition du 11 au 22 août, présentera des témoignages que nous recueillons auprès d'anciens marins terre-neuvas de la région, des objets se rapportant aux morutiers, voiliers et chalutiers, et des photos d'époque.

Autre soirée conférence : Notez déjà que Guy Prigent présentera, juste avant l'installation de l'exposition, une autre soirée de commentaires et projections le jeudi 9 août, traitant plus précisément de la pèche à la morue, dont le titre sera « La grande pêche à Terre-Neuve et en Islande ».