> Les travaux entrepris pour créer le circuit historique dans Matignon

En accord avec les services municipaux, le circuit historique dans Matignon qui sera inauguré par le Prince Albert II commence à se mettre en place.

Une équipe, après avoir déterminé un tracé dans la forêt, a fait de la coupe et du nettoyage. Maintenant, au gré des méandres de la rivière, un chemin serpente pour se rendre des Petites Fontaines au lagunage en direction des Guerches. Ce nouveau chemin aboutira à un petit pont qui permettra d’enjamber la rivière. Celui-ci sera mis en place par la commune.

La fontaine des Guerches a été entièrement dégagée de la gangue de verdure qui la cachait et chacun peut maintenant l’admirer soit du chemin qui longe le lagunage soit du nouveau sentier, en suivant la rivière.

La prochaine étape sera la mise en valeur de la Butte au Coq et celle de la pièce d’eau qui se trouve en contrebas qui sera nettoyée par les services communaux. Ainsi apparaître un espace paysager au bas de la motte féodale.

Cliquez ici pour regarder les photos du chantier.

Lorsque le chemin sera bien aménagé, des panneaux explicatifs et une signalisation appropriée permettront de suivre cet itinéraire en prenant connaissance de l’histoire qui s’y rattache.

Cliquez ici pour voir le plan et les étapes du chemin qui le jalonneront.

> La conférence : Histoire maritime des Côtes-d’Armor

La soirée consacrée à l’histoire maritime des Côtes-d’Armor a été un franc succès. Les photos et les explications fort intéressantes ont passionné le public venu très nombreux pour écouter Guy Prigent.