Après la création du chemin qui relie les Guerches de Matignon à la Butte au Coq, les services municipaux et les membres de notre association ont uni leurs efforts pour la mise en valeur de la motte avec l’accord de son propriétaire qui a bien voulu signer une convention avec la mairie. Plusieurs membres de notre association ont prêté leur concours pour l’épauler car il souhaitait retirer le bois qui pouvait l’être avant mise en valeur du site.
L’association Penthièvre Action, diligentée par la mairie, a créé sur la butte un chemin d’accès et dégagé les abords. Puis la pièce d’eau qui se trouve au bas a été nettoyée et le déversoir en béton qui était endommagé réparé. Les services municipaux ont fixé une barrière en bois le long de l’étendue d’eau pour assurer la sécurité. L’espace sera ensuite ensemencé et décoré d’arbustes ou de fleurs. Sur la Butte au Coq, ancienne motte féodale, les premiers seigneurs de Matignon, au 11ème siècle, avaient élevé une construction en bois qui servait d’habitation.
A l’autre bout du circuit, ce sont les Guerches qui ont fait l’objet de tous nos soins : un groupe de personnes, sous la direction de Claude Maubert et avec l’aide très efficace de Claude Colas, a opéré des coupes d’arbres et un long nettoyage du terrain et de la douve qui ont permis de mieux voir cet espace carré, monté sur pierres de soutènement et entouré d’eau, qui date de l’époque de Charlemagne. Il servait de camp retranché pour une petite garnison de surveillance aux frontières de l’empire.

Cliquez ici pour voir le travail effectué à la Butte au Coq et aux Guerches.

A Matignon, nous pourrons ainsi proposer un parcours historique qui part du 9ème siècle aux Guerches, pour atteindre le 11ème siècle à la Butte au Coq puis montant vers la rue du manoir, évoquer le 13ème siècle qui a vu la construction du manoir des Matignon et de la très ancienne collégiale Notre-Dame malheureusement disparue.
Nous savons que la famille Matignon, devenue Gouyon de Matignon a construit au 14ème siècle le Château de la Roche Gouyon, actuellement dénommé le Fort La Latte.

Ce chemin de découverte historique sera inauguré par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, lors de sa visite en Pays de Matignon.

Une plaquette qui sera proposée à l’Office du Tourisme, est en cours de préparation afin de guider les visiteurs qui voudront suivre le parcours. Dans le journal municipal de Matignon, nous avons présenté ce circuit avec ses huit étapes sur les pages 8 et 9, avec des photos.