Pour la réception du Prince Albert II, chacune des trois villes, Matignon, Saint-Cast-Le Guildo et Plévenon, a assumé la réception et son pavoisement. La communauté de communes a offert un déjeuner au Golf de Saint-Cast auquel étaient conviés le Prince et les cinq personnes de la délégation monégasque, ainsi que les maires des neuf communes du pays de Matignon, le député, le sous-préfet, l’ancien ministre Josselin, la conseillère générale, le président de la communauté de communes, un représentant de la préfecture, le président du golf, la présidente de l’association et son mari. Pour son hébergement, celui de sa suite et de la presse monégasque qui l’accompagnait le Prince avait réservé le Château du Val et pour ses déplacements et ceux de sa suite, il a fait venir des voitures de l’ambassade de Monaco à Paris sauf quand le sous-préfet l’accompagnait. Le dîner au château de la Chesnaye-Taniot était privé.

> Que reste-t-il après cette visite ?

Une exposition au Cap Fréhel « Les Princes de Monaco en Bretagne », financée par la communauté de communes, présentée gratuitement tout l’été, qui ne désemplit pas, et qui permet de retracer l’histoire du pays de Matignon pour le grand public, résidents et touristes de passage, qui garderont en mémoire que ce pays possède une histoire originale. Cette exposition pourra être déplacée dans d’autres points, d’autres années, et tout particulièrement, il existe déjà un projet de présentation à Monaco afin de permettre aux monégasques de découvrir ou redécouvrir ce pan de leur histoire qui croise celle du pays de Matignon. Il est envisagé, avec la ville de Saint-Lô, des relations historiques puisque nous partageons cette histoire.

Une brochure de huit pages « Sur les pas des ancêtres des Princes de Monaco en Pays de Matignon », financée par la communauté de communes, mise gratuitement à la disposition de la population et des touristes dans les offices de tourismes et les mairies, pour inciter à visiter le pays de Matignon et ses lieux emblématiques, représentatifs de son histoire.

Un circuit de découverte historique dans Matignon : « Sur les traces des Matignon et des Grimaldi » jalonné de onze panneaux explicatifs, mis en œuvre en coopération entre la mairie et notre association qui a permis de valoriser l’histoire de la ville de Matignon. Là aussi il s’agit d’une histoire originale et remarquable puisque Matignon recèle une enceinte fossoyée, les Guerches, datant de l’époque de Charlemagne, qui faisait partie du système de défense des frontières de l’empire carolingien. Mais ce qui est particulièrement notable, c’est qu’alors que les Guerches ont pratiquement toutes disparu dans les autres régions parce qu’elles ont servi à édifier les mottes féodales au XIe siècle, à Matignon, les seigneurs du lieu ont construit leur motte plus loin, au lieu dit La Butte au Coq, qui est encore parfaitement visible actuellement. Un dépliant permettant de suivre cet itinéraire, financé par l’Office de Tourisme du Pays de Matignon, est à la disposition du public, gratuitement.

• Au sein de la population une grande satisfaction et une grande fierté que le Prince de Monaco soit venu visiter la région. Alors que de très nombreuses personnes se sont rendues à Monaco soit pour le 700e anniversaire de la dynastie des Grimaldi à Monaco, soit en visite privée, cette fois, c’est la principauté, représentée par son Prince, qui est venue visiter notre petit pays, fier de son histoire et de ses traditions bretonnes.

Le souvenir d’un moment émouvant et d’un accueil chaleureux un beau jour de juillet … depuis si longtemps qu’on en parlait ! Depuis le XVIIIe siècle, aucun Prince de Monaco n’était venu en visite en pays de Matignon.

Une bonne couverture médiatique qui a fait parler du pays de Matignon aussi bien sur Internet que sur les journaux locaux et monégasques : Ouest-France, Le Petit Bleu, Le Télégramme, Nice-Matin, Monaco-Matin et bien d’autres… les annales monégasques et même un journal calédonien… allez donc savoir comment !

Des retransmissions télévisées et des reportages d’Antenne2, FR3 et autres, et une émission qui est programmée le 11 septembre 2012, Secrets d’histoire, consacrée aux Grimaldi et dont des volets ont été filmé au Fort La Latte et lors de la venue du Prince à Matignon, à Saint-Cast et à Plévenon.

• La préparation de cette visite a permis d’approfondir les connaissances historiques sur les relations entre les Grimaldi et la région et de découvrir dans les Archives départementales et Archives du Palais princier de Monaco des informations inédites sur la seigneurie de Matignon et celle de Beaucorps et Saint-Cast, notamment sur le château de Saint-Cast, la venue de Jacques Grimaldi à Matignon et à Saint-Cast, etc. Un livre a été publié, Matignon et Beaucorps – Saint-Cast, des Matignon aux Grimaldi, qui relate cette histoire.

Des projets de relations entre associations monégasques et du pays de Matignon, qui se mettront en place suivant les souhaits des associations.

En marge de l’évènement historique qu’on pourrait aussi qualifier de « people », l’objectif visé et qui été atteint, a été de valoriser le pays de Matignon dans son ensemble, c’est pourquoi au-delà des communes de Matignon, Saint-Cast-Le Guildo et Plévenon qui se sont particulièrement mobilisées ensemble et en bonne collaboration, c’est la communauté de communes du Pays de Matignon qui a fédéré l’ensemble de la manifestation en relation avec la préfecture des Côtes-d’Armor.

Notre association est fière d’avoir été à l’origine et la cheville ouvrière de cet évènement dont les retombées touristiques certes non quantifiables seront nécessairement au rendez-vous.