L’assemblée générale de notre association s’est tenue le 7 février 2014 en présence d’une cinquantaine de participants, suivie d’un dîner pris en commun très sympathique. Le dîner a eu lieu à l’auberge du Manoir à Saint-Pôtan, chacun payant son écho.
Le bilan de nos activités de l’année 2013, détaillés au fil des jours sur notre site, a été approuvé à l’unanimité ainsi que le bilan financier qui est tout à fait positif.
L’association a présenté deux concours :
Au concours des « Trophées de la vie locale », organisé par le Crédit Agricole, notre association a reçu le 2ème prix et une somme de 300 euros.
Le concours « Pour la sauvegarde du patrimoine » organisé par la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France. Nous attendons les résultats.
Les travaux de peinture à la chapelle sont terminés
Les peintures des murs et de la voûte de la chapelle viennent d’être terminées et la remise en état des lieux est en cours : nettoyage minutieux des boiseries, remise en place des bancs etc… Ces travaux, entièrement financés par l’association, pour une somme d’environ 10 000 euros, ont été parfaitement réalisés par l’entreprise Dejoie de Pleslin-Trigavou.
Nous avons profité des échafaudages pour relever le lustre afin de dégager la rosace et nous avons pratiqué une niche munie d’une vitre antieffraction pour y loger le reliquaire de saint Germain.
Il faudra, dès le printemps, repeindre les boiseries extérieures des vitraux.
Les autres travaux
Au printemps, nous ferons appel à notre équipe de bénévoles pour remettre le chemin historique en état ainsi que les lavoirs, fontaines et puits.
Nous organiserons également la restauration de la croix Boixière et de la croix Pôtan à Saint-Germain-de-la-Mer.
Les projets pour 2014 :
Les relations avec le Palais de Monaco se poursuivent et des échanges de courriers et d’amitiés se produisent régulièrement entre le Principauté et notre association.
Fête de Saint-Germain le dimanche 27 juillet : après la messe, seront proposés un buffet champêtre, un concert de chants marins, puis des animations extérieures avec danses et musiques bretonnes, jeux bretons etc…
La nuit des églises, manifestation nationale organisée le 5 juillet 2014 sera suivie par l’association à la chapelle Saint-Germain-de-la-Mer avec ouverture tardive, accueil musical et visite commentée de la chapelle.
Conférence présentée par Yann Lagadec, universitaire, prévue le 23 mai avec pour titre : L’entrée des Bretons dans la guerre. Entrée libre, à la maison des associations à Matignon.
Exposé concernant les hôpitaux complémentaires durant la Première Guerre mondiale.
Les livres de l’année en préparation :
La chapelle du temple à Pléboulle par Jean-Pol Pimor et Didier Marsaudon
Les chroniques historiques du pays de Matignon, tome 1 – ouvert aux auteurs qui souhaiteraient proposer un article à caractère historique.
Exposition du 11 au 22 août : 14-18 en Pays de Matignon
Pour cette exposition, nous collectons des souvenirs, photos anciennes, courriers échangés, uniformes, fusils, objets fabriqués dans les tranchées, médailles militaires… Tous ces éléments permettront de rendre hommage au courage des soldats et de leurs familles en cette période extrêmement pénible de la guerre et d’effectuer un travail de mémoire locale. Entrée libre, à la maison des associations.
Les crèches de Noël illuminées à la chapelle viendront clore cette année 2014. De nouveaux décors sont en cours de réflexion.
Les cotisations à l’association
Rappelons que depuis notre création en 2007 la cotisation est fixée à 10 € en individuel et 15 € pour les couples. Nous proposons de reconduire ce tarif.
Chacun est invité à renouveler son adhésion pour l’année 2014.