La chapelle de Saint-Germain-de-la-Mer a été repeinte (murs et voûte), nettoyée, cirée et les mobiliers ont été remis en place. Disons-le, elle est magnifique !

Après le passage de l’entreprise qui a effectué les peintures, (coût entièrement pris en charge par notre association : 10.223 euros) l’équipe de bénévoles d’une dizaine de personnes s’est encore illustrée pour tous ces travaux de remise en état.

Nous avons remonté le lustre pour le dégager de la rosace de façon à le mettre en valeur ainsi que la rosace elle-même et le retable du XVIIIème siècle (classé aux Monuments historiques).

Nous avons installé le reliquaire de saint Germain dans une niche protégée par une vitre anti-effractions. Cette niche a été creusée et aménagée dans le mur avec beaucoup de difficultés et de poussière par René Roullier et Jo Gallais.

Nous avons dégagé une très belle pierre tombale avec une grande croix et une épée au centre près du chœur. Ainsi la chapelle présente deux pierres tombales anciennes sur les côtés et une au centre.

L’autel face aux fidèles sera replacé pour la messe de la fête de Saint-Germain.

Vous pourrez aller voir la chapelle qui sera ouverte à partir du 22 mars les samedis et dimanches de 10 h à 19 h 30 et, à partir du 19 avril jusqu’au 30 septembre, tous les jours de 10 h à 19 h 30.

Voir quelques photos actuelles de la chapelle et des échafaudages qui ont été installés par les peintres.