Cette manifestation proposée dans le cadre de la journée du patrimoine de pays a été l’occasion d’une rencontre très sympathique avec de nombreux visiteurs venus découvrir le patrimoine médiéval de Matignon : Les Guerches et la motte féodale appelée la Butte au Coq.
Comme prévu, une douzaine de personnes costumées en paysans ou bourgeois de l’époque ont accompagné une cinquantaine de visiteurs jusqu’aux Guerches, précédés par Françoise et Daniel Guichard qui jouaient de la vielle et de la cornemuse sur des airs médiévaux. Des haltes étaient prévues, l’une près de la fontaine des Guerches pour un petit concert et un conte, des devinettes ayant été distribuées au cours du trajet, puis sur le tertre des Guerches. Des explications historiques, contes, danses et musiques ont permis de découvrir ce lieu magique.
Par le chemin des soupirs dans la forêt, nous nous sommes rendus au lavoir des Petites Fontaines puis au bas de la Butte au Coq auprès de laquelle Claude Maubert avait installé sa magnifique maquette représentant la motte féodale au temps jadis, motte que nous avons pu gravir grâce au sentier aménagé par la commune de Matignon.
Par la suite, contes, danses et musiques nous ont amenés vers le buffet garni de gâteaux et tartes selon des recettes du Moyen Âge, accompagnés d’un excellent hypocras au jus de raisin.
Cette journée a permis à chacun de se plonger dans cette époque ancienne mais très riche en souvenirs dans notre région. Un grand merci à tous ceux qui l’ont préparée : office du tourisme et membres de notre association.

Quelques photos de cette manifestation.