>La fête de Saint-Germain-de-la-Mer se tiendra le dimanche 26 juillet.

Au programme : soleil, bonne humeur et ambiance amicale
• messe à 11 heures dans la chapelle et aubade des sonneurs de Saint-Germain
• repas champêtre : galettes saucisses, crêpes cuites sur place, gâteaux, boissons diverses, café
• 14 h 30 : chants marins et traditionnels bretons dans la chapelle par les Baladins d’Émeraude
• 16 h 30 : danses bretonnes et invitations à la danse avec le Cercle des Embruns
Pour la distraction des grands et des petits, nos jeux bretons gratuits se sont encore enrichis cette année et de plus une nouveauté vous attend : quatre silhouettes de bretons et bretonnes adultes et enfants placées sur la pelouse vous permettront de faire des photos originales et humoristiques.

>Par ailleurs nos relations avec la Principauté de Monaco se poursuivent.

La présidente de notre association est allée à Menton le 10 juillet dernier pour représenter l’association Les Amis du Passé en Pays de Matignon lors de la création d’une nouvelle association : L’association Sites historiques Grimaldi de Monaco à laquelle nous étions invités ainsi que les maires concernés par les anciens sites historiques liés ou ayant appartenu aux Grimaldi.
C’est une initiative du groupe parlementaire France-Monaco dont Madame Le Dissez, notre députée, est vice-présidente, le Président étant le député-maire de Menton : Jean-Claude Guibal.
Notre présence se justifie pleinement au sein de cette nouvelle association qui regroupe une centaine de villes françaises et qui a pour but : le rassemblement, la valorisation et la promotion des sites historiques Grimaldi de Monaco aux niveaux historique, culturel et touristique. Est considéré comme site historique Grimaldi de Monaco tout lieu qui ayant une histoire partagée avec celle des princes de Monaco, témoigne de liens étroits qui unissent la France et la Principauté.

Fondation association des sites historiques Grimaldi de Monaco 2

Le Prince Albert II de Monaco a honoré de sa présence cette création en venant à Menton et j’ai eu le grand plaisir de lui reparler du Pays de Matignon et du voyage que nous programmons pour la mi-octobre à l’occasion du tricentenaire du mariage entre Jacques de Matignon et Louise-Hippolyte Grimaldi en octobre 1715, voyage auquel 40 personnes se sont inscrites au départ de Matignon. Nous visiterons Monaco et le Palais princier tout particulièrement où nous serons reçus en délégation autour d’un rafraichissement.