>La fête de Saint-Germain-de-la-Mer

Après avoir commencé sous une pluie battante, elle s’est terminée sous un beau et chaud soleil.
L’installation des stands et l’arrivée des paroissiens pour la messe se sont faites sous l’eau et le moral de chacun était un peu entamé même si personne ne voulait le montrer. Chacun a vaillamment tenu son rôle parce que les prévisions météorologiques étaient optimistes pour l’après-midi. La sortie de messe était encore froide et mouillée mais les galettes-saucisses et les gâteaux ont tenté les acheteurs qui sont allés les déguster chez eux, au sec.
Dès 12 h 30 la pluie a cessé et le soleil est revenu ainsi que les visiteurs. De sorte que les Baladins d’Émeraude ont chanté dans une chapelle bien remplie et leur joie de chanter s’est communiquée à tout le public. Ils ont été très applaudis.
Les jeux bretons animés par Sylvain, Jacques et Claude ont fait l’unanimité et n’ont pas désempli. Il faut souligner qu’il y avait des joueurs de tous âges : petits, ados, adultes et personnes âgées, tout le monde y a pris plaisir.
Les danseurs du Cercle des Embruns ont ensuite animé la place grâce à leur musique traditionnelle et leurs danses en costumes colorés des bords de Rance, entrainant bientôt les spectateurs.
Pour finir, une très belle fête de Saint-Germain animée par une équipe de bénévoles remarquables et efficaces.
Voir quelques photos de la fête.

>L’exposition Métiers d’antan et Vieux outils

Elle se tiendra du dimanche 9 août jusqu’au mercredi 19 août à la Maison des associations place du Général de Gaulle à Matignon, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h. Elle est gratuite, comme toutes nos expositions.
Ses panneaux présentent de très nombreux métiers anciens accompagnés de témoignages recueillis auprès d’anciens. De nombreux vieux outils prêtés par les habitants de la région sont également exposés.
Le métier de paysan, éleveur, étant le métier le plus répandu dans notre région, est largement décrit, mais aussi le vétérinaire, le pharmacien, les petits commerces, l’artisanat, le forgeron, le maréchal ferrant, le cordier, puisatier, le taupier…
Signalons trois mini-conférences gratuites prévues à 17 h dans les locaux :
les 11 et 18 août : La vie des sabotiers par Joël Pierre qui fera également une démonstration de fabrication de sabots à l’ancienne ;
le 12 aout : La vie des carriers par Jean-Yves Chatelier.