Elle a eu lieu le 8 mars 2016 en présence de 64 membres présents ou représentés et a commencé par un diaporama composé des photos qui illustrent les temps forts de l’année 2015 et qui témoignent du dynamisme de l’association et de ses membres que nous remercions chaleureusement pour leur participation.

>Et tout de suite les projets pour 2017

Dimanche 31 juillet : fête de Saint-Germain avec messe, buffet champêtre, gâteaux, crêpes, galettes-saucisses, concert de chants marins et traditionnels par les Fous de Bassan, puis animation extérieure avec danses et musiques bretonnes par le Bagad de Saint-Cast et les danseurs d’Émeraude, jeux bretons (dont deux nouveaux) etc…

Travaux : remise en état des lavoirs et surtout du chemin historique dont les arbres ont été coupés. La mairie de Matignon s’en occupe mais nous avons le projet d’y installer des personnages découpés en bois pour l’animer en attendant que des arbres repoussent : dame Luce de Matignon, Étienne Gouyon, des gens d’arme, des paysans, des chevaliers…

Pose prochaine de la croix du Pont Ideuc commandée en partenariat avec la mairie. C’est un travail délicat qui doit se faire avec des engins de levage en tenant compte de la difficulté due à l’emplacement qui est en pente et du Christ qu’il faut protéger à la dépose et à la repose.

Expositions : « Musiques, chants et danses du pays » autour du 15 aout soit du 9 au 20 aout. Nous prévoyons l’intervention de danseurs, chanteurs, mini-conférences sur les instruments de musique etc… et une exposition particulière sur la vielle qui se déroulera sur un week-end de juin dans la chapelle de Saint-Germain-de-la-Mer, avec un concert le soir.

Livres : Celui qui était en préparation Sur les pas des templiers et des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en pays de Matignon, d’Erquy et de Pléneuf-Val-André est dès maintenant en vente auprès de l’association, à l’Office du tourisme de Matignon et dans les librairies de toute la région. Jean-Pol Pimor s’occupe activement de sa promotion et ce livre a déjà beaucoup de succès.

Journée du patrimoine des 17 et 18 septembre : projet d’ouverture de la mairie sous notre responsabilité pour faire découvrir ou redécouvrir les tableaux qui s’y trouvent dont ceux de Paul Sébillot mais également de faire déplacer, pour la circonstance, celui qui se trouve au collège de Matignon.
Les traditionnelles crèches de Noël illuminées à la chapelle viendront terminer cette année 2016.

>Et pour résumer l’année 2015

À Saint-Germain-de-la-Mer

Au mois de juin, remplacement des croix Boixière et Pôtan.

Fête de Saint-Germain au mois de juillet : malgré la pluie du matin, tout s’est bien déroulé, aubades cornemuse et bombarde, le concert, les danses et musiques et les jeux bretons ont eu un très grand succès, sans parler de la petite restauration avec grillades et crêpes faites sur place ainsi que le stand de gâteaux de plus en plus fourni grâce aux bénévoles souvent spontanés qui viennent participer à la fête et apportent un gâteau pour le stand.

Des visites guidées à la chapelle ont lieu à la demande de groupes ou particuliers. Nous avons même eu la visite d’un évêque venu de Louisiane dont la famille était originaire de Saint-Germain-de-la-Mer, qui a pu dire une messe dans la chapelle.

Crèches de Noël : grand succès. Il y a eu l’ange, la Sainte famille en cire, les quatre personnages installés à l’extérieur pour photographies, les maquettes de Claude Maubert exposées dans la chapelle, la crèche en terre cuite et la crèche animée. Il y a de plus en plus de monde chaque année.

Un panneau explicatif au Moulin de la Mer a été posé par le conseil général des Côtes-d’Armor sur des propositions de notre association et un autre sur l’ancien trajet du petit train au château d’eau des Aubénières, sur proposition de notre association à la ville de Saint-Cast-Le-Guildo.

Chemin historique et entretien de lavoirs

L’entretien du chemin historique, des Guerches et de la Butte aux Coq, des lavoirs de Saint-Germain, de Canette et de Mervin a été assuré par les bénévoles de l’association.

Nous avons mené plusieurs visites guidées du chemin historique sous l’égide de l’Office du tourisme du Pays de Matignon cet été avec une moyenne de 15 à 20 personnes.

Fête médiévale en costumes, au mois de juin lors des journées du patrimoine de Pays qui avaient pour thème « le Moyen Âge encore présent ». Cette manifestation a été préparée en partenariat avec l’Office de tourisme et s’est déroulée sur le sentier historique, les Guerches et la Butte au Coq avec la participation de Jacqueline Baringo, conteuse et de Françoise et Daniel Guichard, musiciens. Sur le site de la Butte au Coq, la maquette représentant la motte féodale, réalisée par Claude Maubert, était exposée et commentée tandis que des mets et boissons façon Moyen Âge étaient offerts sur le tertre où se situait l’ancienne collégiale de Matignon.

Les livres et articles : Dans le journal municipal de Matignon, nous avons traité des sujets suivants : le moulin de la Mer et celui de Roche Noire - le haras de Matignon – les courses de chevaux dans la baie de La Fresnaye – se soigner au début du 20e siècle – le travail à la ferme suivant les saisons – relation du voyage du tricentenaire de l’alliance Matignon-Grimaldi, à Monaco.

Nous avons fait paraître deux livres : Les chroniques historiques tome 2 par divers auteurs et les Contes du Moulin de la Mer par Maurice Coupé.

Expositions

Les Terre- Neuvas que nous avions présentée au Cap Fréhel pendant deux ans a été déplacée à l’espace des Terre-Neuvas rue Saint-Pierre à Matignon Les services techniques de la commune ont procédé à son installation.

14 – 18 en Pays de Matignon a été présentée à Saint-Pôtan en partenariat avec l’association du patrimoine de Saint-Pôtan qui a largement apporté sa contribution et l’a considérablement enrichie et grâce à la participation remarquable d’Hervé Frohard pour la mise en scène des objets, costumes et armes.

Vieux métiers, vieux outils au mois d’aout : 1340 entrées et trois mini-conférences dont deux sur les sabotiers par Joël Pierre et une sur les carriers par Jean-Yves Chatelier.
Plus tôt dans la saison, nous avions visité le village des carriers à Fréhel avec Jean-Yves Chatelier.

Mise en valeur de l’ancienne horloge de l’église sur proposition de notre association et participation au nettoyage, restauration de son support et des statues déposées dans la chapelle de l’église Notre-Dame où est exposée l’horloge avec un panneau explicatif sur son histoire. Le tout s’est fait avec l’accord du conseil paroissial et sous la haute responsabilité de Claude et Marie-Annick Maubert.

Les relations avec Monaco
Comme prévu, nous avons fait un voyage à Monaco avec 40 personnes au mois d’octobre, pour commémorer le tricentenaire du mariage de Jacques de Matignon avec Louise-Hippolyte Grimaldi. Tout s’est déroulé dans les meilleures conditions et nous avons été reçus avec beaucoup de chaleur au Palais par le Prince Albert II de Monaco. Nous étions accompagnés de Françoise et Danièle Guichard qui ont joué quelques airs de musiques du pays tant à Menton qu’à Monaco.

Au mois de décembre, nous avons présenté des photos de notre voyage à Monaco aux personnes âgées à l’EHPAD de Matignon.

La présidente s’est rendue à Menton pour participer au lancement de l’association Sites historiques Grimaldi de Monaco en présence du Prince Albert II, le 13 juillet.

Le bilan financier de l’association présenté en détails et projeté sur écran par le trésorier est tout à fait positif et satisfaisant.

Renouvellement du conseil d’administration : Trois membres du conseil d’administration étaient sortants : Maurice Coupé, Jo Gallais et Gérard Marcotte. Gérard Marcotte qui fait partie du conseil d’administration depuis la création de l’association a souhaité laisser sa place. Nous le remercions bien chaleureusement pour son action au sein de notre conseil sachant qu’il restera membre actif de l’association. Michel Désir a été élu pour le remplacer et Maurice Coupé, Jo Gallais ont été réélus.

Pour clôturer la soirée, un apéritif a réuni tous les présents et ensuite, ceux qui le souhaitaient se sont retrouvés pour le dîner annuel de l’association (chacun payant son écot) au restaurant Le Guildony à la Croix aux Merles à Saint-Cast Le Guildo.