Dès le début du printemps, notre association, sous l’égide de Claude Maubert et avec une bonne équipe, a remis en état lavoirs, chemin historique, motte féodale et guerches. Ensuite, Claude a créé des personnages en bois découpé et peints qui jalonnent le chemin, de la motte et aux guerches ainsi que des panneaux sur la faune, la flore, les arbres et des poèmes de Paul Sébillot.

Signalons que depuis le début du mois de juin, la chapelle est ouverte tous les jours grâce aux bons soins de Jo et Dédée Gallais.

Nous avons créé des nouveaux panneaux d’information, un au lieu-dit La Cave, deux auprès des lavoirs et remplacé le panneau de la chapelle de Saint-Germain-de-la-Mer qui était vétuste et très endommagé.

La saison a commencé le 21 avril avec une conférence et une exposition de trois jours pour le 150ème anniversaire de la disparition d’Antoine Jobert dit Jobert de Lamballe, chirurgien de l’époque de Napoléon III, originaire de Matignon. Les conférenciers, Jean Pol Pimor et Paul-Michel Charoy ont retracé avec beaucoup de précision la vie et la carrière de cet homme d’exception.
Voir quelques photos.

Le 16 juin, Michel Désir, membre de notre association, nous a proposé une « causerie » à propos d’Armand de Chateaubriand dans la chapelle Sainte-Brigitte. Le public était nombreux et très intéressé par cet aventurier chargé du courrier des familles émigrées sous la Révolution.

Au tout début juillet, notre association a mis en place une « cabane à livres » sous les halles de Matignon. Depuis lors, les livres en libre échange sont à la disposition de tous et ça marche très bien. C’est Jacques Perron qui l’a conçue et fabriquée et elle a été installée avec l’aide de Claude Maubert.

La parution des Chroniques historiques tome 3 est intervenue à la mi-juillet et ce petit livre s’est très bien vendu au cours de l’été.

La fête de Saint-Germain s’est déroulée le 30 juillet de la meilleure façon possible puisque le temps était beau, et que l’affluence ne s’est pas démentie. Bien au contraire, nous avons enregistré un nombre de participants encore plus important que les autres années.
La messe a rassemblé les fidèles à 11 heures et l’équipe paroissiale avait tout organisé, musique, chorale et présence d’un prêtre, ce qui est de plus en plus difficile.
À la sortie les gâteaux (plus de 500 parts) ont régalé petits et grands et nous devons exprimer ici tous nos remerciements aux généreux pâtissiers et pâtissières. De même, les crêpes au sucre de Marguerite Eudes commencées dès la sortie de la messe ont eu un franc succès jusqu’au soir. Un grand merci à Marguerite pour son dévouement. L’aubade de nos fidèles sonneurs à la sortie de la messe a été très appréciée puis les chants marins de nos amis les Fous de Bassan ont eu l’énorme succès habituel. Pour finir en beauté, le Cercle Celtique de Fréhel, a exécuté des danses et proposé au public nombreux de participer à la danse. Tandis que toute la journée les jeux breton ne désemplissaient pas sous l’œil vigilant de plusieurs membres de l’association.
Merci à tous les bénévoles pour leur participation, nos fidèles grilleurs de saucisses et serveuses, serveurs à la buvette, au café, service au parking, surveillance des jeux, etc…
Ce fut une journée très réussie et chaleureuse.
Voir quelques photos.

L’exposition annuelle s’est déroulée du 8 au 19 aout avec pour thème : Tourisme et vie locale.
Une magnifique 4 CV nous avait été gracieusement prêtée et trônait dans la salle, symbole des vacances des années 50. Succès garanti. Un tandem, un vélo ancien, un solex et un petit coin de plage avec transat, parasol et vacancière complétaient le décor. Les panneaux bien documentés en textes et photos, résultat du travail de toute l’équipe durant l’hiver, donnait une idée de l’évolution du tourisme et de l’accueil touristique dans notre région. Nous avons enregistré 1600 entrées et nos expositions sont maintenant connues et appréciées, de sorte que les gens viennent fidèlement les découvrir chaque année et que leur générosité pour soutenir l’association est admirable alors que toutes nos activités sont gratuites.
Les mini-conférences ont rassemblé des gens intéressés par la SNSM présentée par Jean-Yves Chatellier, le rôle des pompiers dans la sécurité des vacanciers présenté par Pierre-Henri Delamotte et l’histoire de la station balnéaire des Sables-d’Or par Jean-Pierre Bui.
Une belle exposition très appréciée et bien documentée.
Voir quelques photos.

L’été se termine et bientôt l’équipe va se remettre au travail pour préparer les crèches de Noël et choisir le thème de l’exposition pour l’année prochaine.