Journées du patrimoine
Pour les journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre, une exposition sur Paul Sébillot présentée dans la salle d’exposition de la maison des associations à Matignon rassemblera une dizaine de tableaux prêtés par la mairie de Matignon et des particuliers.
Cette exposition, organisée pour le centenaire de la mort de Paul Sébillot, peintre et folkloriste né à Matignon en 1843, sera pour chacun l’occasion de découvrir ou redécouvrir ses talents de peintre, de conteur et de poète grâce à des tableaux originaux ainsi qu’une vingtaine de photos d’œuvres picturales, et de nombreux livres en éditions originales.
visuel_expo_Sebillot.jpg
L’été 2018 a été riche en animations avec :
La conférence Princes et Princesses de Monaco, L’avènement d’une dynastie (XIIIe-XXIe siècle)
Le 6 juillet, une conférence remarquable par Thomas Fouilleron, historien et directeur des archives et de la bibliothèque du Palais princier de Monaco, s’est tenue dans la salle municipale de Matignon. La salle était pleine pour participer à l’évènement qui avait été préparé par la Fondation Prince Pierre de Monaco et accompagnée par une délégation prestigieuse venue spécialement de Monaco, comprenant : l’ambassadrice de France à Monaco, le secrétaire général de la Fondation, l’adjointe au maire de Monaco et de nombreuses personnalités dont le député Marc Le Fur. Jean René Carfantan, maire de Matignon, a accueilli l’assemblée. Un buffet copieux, offert par la Fondation a clos la soirée et favorisé les échanges entre Matignonnais et Monégasques.
VIDEOCONFERENCE.jpg
La fête de Saint-Germain le 29 juillet
Malgré une matinée pluvieuse qui n’avait découragé ni les bénévoles ni les fervents venus assister, dans la chapelle, à la messe traditionnelle, la fête de Saint-Germain-de-la-Mer s’est déroulée au mieux puisque qu’au cours du déjeuner le temps s’est amélioré pour laisser place à un après-midi très ensoleillé qui a rassemblé beaucoup de monde.
Les chants de marins interprétés par les Fous de Bassan, avec leur dynamisme habituel, ont enchanté l’assemblée réunie dans la chapelle. Puis, ce fut le tour du bagad Les Salicornes descendu du haut de Saint-Germain suivi des danseurs d’Émeraude et des enfants et adultes qui avaient interrompu les jeux bretons pour escorter le Bagad.
Les gâteaux étaient très abondants, les galettes saucisses, les crêpes préparées par Marguerite Eudes bien connue pour ses qualités de crêpière, les boissons proposées , les jeux bretons gratuits qui attirent toujours autant jeunes et moins jeunes, tout a été parfait avec l’aide de nombreux bénévoles dont on peut saluer la constance, année après année, pour permettre à chacun de passer un moment convivial autour de la chapelle.
Voir quelques photos

L’exposition « Les gars de la Marine »
Du 9 au 19 aout, notre exposition annuelle a permis à un millier de visiteurs de redécouvrir l’importance de la marine dans notre région.
Les panneaux retraçaient en photo et en témoignages, la carrière et le travail de nombreux marins du pays de Matignon tant de la Marine nationale que de la Marine marchande, des pêcheurs du grand Nord et des pêcheurs de la côte. De nombreuses photos et objets nous avaient été confiés pour illustrer les voyages lointains de ces valeureux marins passionnés par la vie en mer. Quatre mannequins portaient les uniformes de marins, officiers et matelots avec « bachi » et pompon.
Beaucoup de familles de marins se sont retrouvées dans la salle pour partager des souvenirs de cette vie de famille en pointillé, dont les femmes restées à terre assuraient la pérennité et les soins quotidiens aux enfants et aux personnes plus âgées.
Voir quelques photos

La parution du livre de l’année
Nous avons, comme chaque année, fait paraître un nouveau livre. Il s’intitule Chroniques historiques, tome 4 et présente plusieurs sujets dont les notes d’un jeune mousse matignonnais embarqué en 1891 sur un voilier, l’histoire du courrier dans notre région, une étude sur les prénoms donnés aux enfants de 1520 à 1820, l’histoire des neuf moulins de Matignon et celle de l’application de la loi de séparation de l’Église et de l’État à Ruca.
img021.jpg
L’entretien les lavoirs et du chemin historique
L’entretien des lavoirs et du chemin historique a rassemblé, au cours du printemps principalement, un groupe de courageux travailleurs menés par Claude Maubert. Grâce à eux, ces lieux de charme et d’histoire permettent un cheminement et des moments de détente ponctués d’informations sur la faune, la flore et la poésie dans la nature.
vchemin.JPG