La fête bretonne annuelle de Saint-Germain-de-la-Mer le dimanche 28 juillet 2019
Nous avons eu un temps magnifique et un très grand nombre de visiteurs.
À 11 h la messe a attiré beaucoup de monde en raison notamment de la présence de l'abbé Maurice Sauvé, ancien curé de la paroisse.
Dès midi et pendant 1 h, le Bagad Salicornes a donné une remarquable aubade à la sortie de la messe.
Le beau temps a permis à beaucoup de rester sur place pour déjeuner et nous avions installé 7 barnums pour les abriter. Galettes saucisses, crêpes confectionnées sur place, gâteaux, buvette.
À partir de 14 h, les chanteurs du groupe Les bordées du Frémur, composé d’une dizaine de chanteurs hommes, ont enchanté le public dans la chapelle, bientôt suivis par les danseurs de Trélivan, Fleur de blé noir, accompagnés des danseurs d'Émeraude pour des démonstrations, puis un entrainement à la danse qui a encouragé de nombreux visiteurs à découvrir les danses bretonnes ou à se perfectionner.
C'était une fête très réussie grâce aussi à l'aide des nombreux bénévoles qui n’ont pas ménagé leur peine.

Le voyage à Monaco du 21 au 24 juin et l’exposition du mois d’août du 9 au 19 août à la Maison des Associations place du Général de Gaulle à Matignon.
Elle aura pour titre : De Matignon à Monaco : les liens, l’histoire, les photos et les vidéos et sera ouverte tous les jours, dimanches et fêtes compris de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h. Entrée gratuite.
Nous rappelons l’histoire des liens qui nous lient depuis 1715 avec Monaco et toutes les occasions qui ont pu rapprocher nos deux régions. Naissances princières carillonnées à Matignon mais aussi le glas sonné pour les deuils survenus à Monaco, voyage du Prince Albert II en 2012, voyage de 45 personnes de l’association Les Amis du Passé en Pays de Matignon en 2015 pour fêter le 300ème anniversaire du mariage de Jacques de Matignon avec Louise-Hyppolite Grimaldi, conférence de la Fondation Prince Pierre de Monaco en 2018.

Et tout récemment, les 22 et 23 juin derniers, réception à Monaco de 140 personnes du Pays de Matignon. Nous avons été reçus princièrement, pour la 2ème Rencontre des sites historiques Grimaldi de Monaco. Journées inoubliables pour tous les participants en raison de l’accueil qui nous a été réservé grâce à la grande générosité du Prince Albert II. Étaient du voyage : des artisans, des artistes, des particuliers venus prêter main forte aux exposants, des élus, le groupe Skol Gouren, des groupes folkloriques : Les danseurs d’Émeraude, Les Fous de Bassan, le Bagad Salicornes...

Soulignons que toute la délégation a été reçue gracieusement à l’Hôtel Fairmont à Monte-Carlo (hôtel 5 étoiles), nourrie sur place et qu’une subvention très substantielle de la part de la Principauté a permis d’aider grandement chacun pour les frais du voyage.

La devise de Matignon est “Petit pays mais grand renom” et curieusement, on peut appliquer la même devise à Monaco.

Les photos de ces différents évènements seront bientôt visibles sur le site.

Nouveau lien de notre site avec le site d’un artiste de Saint-Germain-de-la-Mer pour vous permettre de connaître cet artiste aujourd’hui décédé : www.pierreconsael.fr